Depuis la nuit des temps, le parfum accompagne les hommes et les femmes dans leur vie quotidienne.
Pour le plaisir et le bien-être mais aussi pour les effets bénéfique sur la santé.

Au cœur de l’olfacto-thérapie réside l’idée que l’odorat est le seul sens à être directement relié au cerveau archaïque, à nos pulsions, sans passer par le mental, la conscientisation. Contrairement à la vue ou au toucher, il ne passe pas par la mentalisation de ce qui est perçu. L’odeur est un révélateur, au sens où elle est intimement liée à un souvenir, à une émotion.

Relié à la région limbique du cerveau, siège des émotions et de la mémoire, l’organe olfactif agit en effet sur le système neuro-endocrinien, où l’hypothalamus et la glande pituitaire produisent des hormones qui influent sur le métabolisme et la température du corps, le taux d’insuline, le stress, la répulsion et la sexualité. Le système limbique, rejoignant le néocortex, stimule donc aussi la pensée et les réflexes.

L’histoire de l’encens nous ramène sans doute au début de l’humanité

Les premiers parfums furent obtenus en brulant des résines et des bois ainsi que l’indique suffisamment le mot « Parfum » (Per fumum- « A l’aide la fumée »), et cette découverte eut sans doute lieu en Arabie, où « Mille arbrisseaux distillent en pleurant la myrrhe précieuse et le baume odorant »

En religion comme en médecine, pour l’hygiène comme pour la beauté, le parfum fait partie de la vie de l’homme et de son au-delà, du quotidien et de ses rêves, de ses désirs et de ses mémoires.

L’encens se retrouve aujourd’hui dans toutes les grandes traditions,jouant un rôle capital dans les rituels de toutes les religions…

L’encens aujourd’hui

Arbor’Essences a pour but de vous proposer une gamme d’encens le plus naturel possible. En ce sens, nous privilégions toujours la découverte des matières brutes, au plus proche de ce que nous offre la nature.
Plusieurs qualités de résines à l’état brut sont proposées sur notre boutique..

Un hermétisme certain voit le jour lorsque l’on cherche à s’intéresser aux méthodes de fabrication des encens dits d »Eglise »,tel que l’encens pontifical, encens de jerusalem, encens des Saints, etc..Hermétisme sans aucun doute lié à des procédés de fabrication obscurs quand aux matières et solvants utilisés pour leur fabrication!

Ces encens restent néemmoins très demandé par beaucoup de clients..!parce que connus et très usités..

Notre choix nous pousse donc à ne pas trop développer cette gamme d’encens…Osez sortir des chemins les plus fréquentés!..La Myrrhe, l’Oliban, le Benjoin, résines brutes utilisées depuis des millénaires, recèlent des richesses extraordinaires..à qui veut bien les écouter…

Vous en découvrirez bien d’autres sur notre site…!

L’encens pour vous

Notre site vous donne des informations sur les usages des différents encens proposés.

Chaque expérience est unique..!

Parce que vous êtes unique !

Notre conseil si vous avez envie de découvrir et d’acheter un encens:

Oubliez tout ce que vous pensez savoir, oubliez tout ce que l’on a pu vous dire au sujet de cet encens ou d’un autre..!

En brulant un encens, posez vos intentions propres! Celles la seules émanant du plus profond de vous, créeront votre réalité!

Laissez vous aller à votre propre ressenti…

Bon voyage…